Le Nimbus au garage

- Mai 2020 
101556234_1091182464600944_8260494296700

Si tu as lu mon article sur l’acquisition de mon Nimbus 2000, Volkswagen T3 de 1982, tu as vu que lors de l’achat, nous savions avec mon père qu’il y aurait forcément une visite au garage, pour voir si tout était en règle. 

 

Et évidemment, tout ne l’était pas, pour ne pas dire « rien ». 

 

Avant le confinement, nous avions fait faire un tour au Nimbus dans un garage à Maurepas, Rétro 78. Un garage « spécialisé » dans la rénovation mécanique de vieux véhicules, où mon cousin avait déjà été faire un tour pour son Estafette Renaud. 

Le devis était tombé et coup dur : 2500 euros. On ne s’attendait pas à un montant aussi élevé. 

 

L’embrayage était à refaire, les freins arrières étaient HS, le carter d’huile pour la vidange avait été soudé (va savoir pourquoi) et donc impossible de faire une vidange, les joints d’étanchéité étaient aussi à refaire, plus une multitude de petits détails (le devis sera détaillé dans mon article sur le budget !). Et on arrivait à 2500 euros. 1000 euros de pièces, 1000 euros de main d’oeuvre et 500 euros de TVA. 

Ouch. 

Le confinement nous tombe dessus et nous ne pouvons plus aller au garage. Enfin si ; si le garagiste vient lui même prendre le Nimbus chez moi, mais avec mon père nous avions préféré attendre la fin du confinement. En effet, si quelque chose ne fonctionnait pas sur le Nimbus après son retour du garage pendant le confinement, nous n’aurions pas pu aller le tester tout de suite et ça ne nous mettait pas en confiance. 

 

Donc nous attendons la fin du confinement. 

 

Ça y’est, nous sommes le 12 mai 2020, et c’est parti ! 8h30 du matin le garage est déjà ouvert, nous y sommes déjà et j’ai les yeux tous bouffis de fatigue (oui, avec le confinement, je ne me levais plus à 7H45). Masque sur le visage oblige, nous déposons le Nimbus 2000. J’ai le coeur gros. Pendant 2 mois, le Nimbus était ma petite maison, mon petit refuge des jours gris (et des beaux jours), mon petit cocon. Ça paraît bête, mais le laisser plus d’une semaine, ça m’a fait bizarre. Mais je savais qu’il me reviendrait plus neuf et beau !

 

Deux jours au garage et mon père décide d’y faire un tour. Mon père est prudent, même un peu trop sur les bords, et avait un peu la crainte que le garagiste refasse des choses qui n’avaient pas lieu d’être refaites et nous le fasse facturer par la suite.

 

Mais il y avait effectivement de nouvelles choses à refaire, et ce n’était pas rien ! 

Garage3.jpg
100885165_537305953606381_87490836473755

Le démarreur était mort, mon père l’a constaté lui même. Nous le soupçonnions déjà, mais le constater est une autre chose et s’imaginer le coût en est encore une autre. Pareil pour le radiateur qui suinte, d’après le garagiste. Si je roule par de fortes chaleurs, c’est clair que je risque de me retrouver sur le bord de la route à pleurer car tout à explosé. La courroie de distribution n’est pas en bon état non plus, le garagiste n’aime pas la tête qu’il fait. Mon père voit bien qu’elle n’est pas au top, mais ne sait pas dire si c’est vraiment la cata ou pas. Quoi qu’il en soit, c’est plus prudent de faire. 

 

Le nouveau devis est arrivé, je dois rajouter 1000 euros… C’est un sacré budget… Je préfère évidemment avoir un combi au top sans trop de soucis majeurs, plutôt que de risquer ma vie, peut-être celle des autres, et risquer de bousiller mon combi. Mais cela fait tout de même un choc et c’est contrariant. 

 

Entre les pièces qui mettent du temps à arriver, d’autres qui arrivent mais qui ne sont pas les bonnes et encore d’autres qu’il faut faire refaire car elles n’existent plus, mon Nimbus est toujours au garage après 2 semaines. Et on entame la 3e semaine sans lui. C’est une nécessité mais il me manque, avoir un petit cocon dans lequel s’isoler me manque !

 

J’ai hâte d’aller pouvoir le tester avec ses tous nouveaux freins et son nouvel embrayage ! Et de pouvoir dormir dedans… sans être devant chez mes parents ! 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2020 tous droits réservés OnTheRouteEncore - Créé avec Wix.com et moi-même